Contactez-nous

  • CONFERENCE : L'architecture secrète des oeuvres de Mozart.
  • CONFERENCIER : par Charlotte Messiaen

La musique de Mozart semble couler de source , ou pétiller comme du champagne ,  tant elle est évidente, plaisante et naturelle . 
La diversité des mélodies semble sans limite , le "Divin Mozart " avait une telle imagination…
Et pourtant, quand on tend une oreille attentive et avertie, on constate  que tous les premiers mouvements de toutes les sonates, de tous les concertos, de toutes les symphonies, quatuors, etc. de Mozart sont construits exactement et rigoureusement sur le même schéma.
 Mais quelle est cette ossature commune et incontournable à laquelle Mozart se soumet avec  autant de talent que d'humilité, dont il se joue avec tout le génie qu 'on lui connaît ?
Et qu'on pourra retrouver, incroyablement  identique, par exemple dans la Petite Musique de nuit  ou dans la 40ième  Symphonie ?
 C'est ce que Charlotte Messiaen nous propose de découvrir , en paroles et en musique !

L’oratrice

Au cours de ses études de droit et de sociologie des loisirs (ULB), Charlotte Messiaen poursuit sa formation musicale au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle séjourne ensuite à Budapest pour étudier, à l’Académie Franz Liszt, les structures de l’enseignement musical hongrois, et découvre l’univers du chant choral sous la direction de Gábor Ugrin. Depuis, elle a enseigné la musique dans des écoles maternelles et primaires ainsi qu' en Académies et a assuré de nombreuses formations d'enseignants, en Belgique et à l 'étranger. Elle a été professeur de méthodologie à l’IMEP, l’Institut Supérieur de Musiqueet de Pédagogie de Namur.

En 1999, elle est cofondatrice du “Petit Conservatoire du Brabant wallon”, qui s’inspire de l’exemple de Zoltán Kodály et organise de nombreux chœurs d’enfants dont l’Ensemble vocal du Brabant wallon, chœur de jeunes à Louvain-la-Neuve et Artemiss. En septembre 2004, Charlotte Messiaen fonde la Chorale universitaire de Louvain, qu’elle dirigera jusqu’en décembre 2015.