Contactez-nous

  • CONFERENCE : Réflexions sur les avenirs possibles de notre humanité.
  • CONFERENCIER : par Pascal Vigneron

Covid, dérèglement climatique, montée des extrêmes, prolifération du nucléaire, guerre en Ukraine, conflits à Gaza,…
Face à la multiplication des problèmes, certains s’interrogent et cela se comprend.
Les secrétaires généraux successifs de l’ONU eux-mêmes nous mettent en garde.
Antonio Guterres, actuel secrétaire général de l’ONU a lui-même prédit une possible sixième extinction de masse si nous ne changeons pas nos habitudes. 
L’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit affirmait : «  Ce n’est pas de futurologues dont le monde a besoin mais de ‘mondiologues’ »
Et pourtant, à ce jour, aucune formation politique, aucun scientifique, aucun philosophe, aucun mouvement religieux, n’offre le moindre début de solution réaliste aux problèmes et questions systémiques de plus en plus complexes du monde présent et à venir.
 Et s’il existait pourtant une possibilité, une alternative, voire un modèle simple, réaliste, durable et curieusement méconnu ?
un “Espoir”… disposant d’un statut consultatif auprès de l’Ecosoc et des Nations-Unies, un “Espoir” invité aussi en mai 2023 lors du couronnement du roi Charles III

Alors quels avenirs possibles pour l’humanité ?

L’orateur 

Entrepreneur sur 2 continents, l’Europe et l’Afrique, tout au long d’un parcours riche et parfois hasardeux, Pascal Vigneron s’est retrouvé en Afrique au cœur d’enjeux politiques et géostratégiques majeurs.  Difficile de ne pas s'interroger sur “Comment tourne cette cité qu’est le monde” et sur son avenir.  
Il en a fait un sujet de prédilection et de réflexion majeur.  A l’attention des “citoyens du monde”, sur un ton pertinent et parfois impertinent, il a rédigé en 3 tomes “Maintenant vous savez…”, une saga humaniste interpellante.

C’est aux différentes options civilisationnelles qui s’offrent à nous qu’il nous invite à réfléchir, - voire à participer - au travers d’une proposition osée, ambitieuse et déraisonnable certes aux yeux de certains mais réaliste, concrète, pragmatique, voire incontournable.

.