Contactez-nous

Références : Avocat généraliste

Ce cours de droit a l'ambition de parcourir de vastes domaines touchant nombre de questions en rapport avec le droit, sa théorie, sa pratique et son usage. Nous aborderons le domaine du droit civil, le droit des biens et des obligations, le droit de la famille et de la filiation (et les questions d'éthique). A l’ordre du jour également, le droit des sociétés, du commerce et des faillites, le droit des consommateurs, la vente en ligne et les modes modernes générés par internet.
Nous évoquerons le droit pénal, dans son fonctionnement, son application et sa façon de régler la société, sans oublier les aspects les plus dramatiques comme les plus anodins. On recevra un ou plusieurs policiers, et peut-être même un membre de la sureté, ainsi qu’un juge qui expliquera son rôle et le mode de fonctionnement d’un tribunal.
Le droit du travail, de la sécurité sociale, le droit de grève et la fonction des syndicats feront l'objet d'une attention particulière.
On ne manquera pas d'être critique, d'envisager comment améliorer la justice, quelle est sa place dans la société moderne. Chaque cours se terminera par un débat d'idées. Possibilité d’étaler la matière sur 2 années.
Informations sur le cours ICI