Contactez-nous

  • CONFERENCE : Parures de plumes d’Amazonie : entre tradition et modernité
  • CONFERENCIER : par Anne-Françoise Martin

La presse parle régulièrement des menaces qui pèsent sur la forêt amazonienne et des revendications portées par les communautés autochtones qui y habitent. Il n’est pas toujours facile de bien cerner les enjeux et de comprendre que ce qui se passe là-bas a des répercussions ici.  De plus en plus de communautés choisissent la création artistique pour faire entendre leur voix. Les peintures du collectif Huni Kuin (Brésil) étaient présentes à la Triennale de Milan en 2023 et les manteaux de plumes de Glicéria Tupinamba représentent le Brésil à la Biennale de Venise en 2024. Ces œuvres contemporaines s’inscrivent dans une très longue tradition ancestrale. Manteaux de plumes, textiles, vases et peintures sont réalisés en suivant des codes stricts. Les matériaux sont collectés dans la forêt et les techniques de fabrication sont transmises de génération en génération dans le respect des mythes d’origine.
 Le musée Art et Histoire de Bruxelles situé dans le parc du Cinquantenaire possède une belle collection (environ 700 objets !) venant d’Amazonie et participe à un projet européen de recherches autour des manteaux de plumes. La conférence présentera quelques ethnies importantes qui vivent dans la forêt amazonienne. Elle parlera de leur mode de vie, de leur pensée, de leur lien fort avec la forêt et des parures qu’elles confectionnent avec les plumes des oiseaux.

L’oratrice
Anne-Françoise Martin a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’ULB. Spécialiste dans les arts d’Amérique, elle a commencé à travailler aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire dans les années 1980.

Elle a écrit de nombreuses notices pour les catalogues d’expositions sur l’Amérique précolombienne et a été guide dans toutes les grandes expositions. Très conscientisée par l’importance de la médiation et l’accès aux collections des différents publics, elle a conçu de nombreuses publications éducatives pour ces expositions.
En 2016, Anne-Françoise Martin a rejoint Serge Lemaitre, conservateur actuel des collections Amériques. Avec Florence Cosme, elles ont monté l’exposition « Inca Dress Code » sur les textiles et les parures du Pérou. Cette exposition s'est tenue du 23 novembre 2018 au 24 mars 2019 et a accueilli 50.000 visiteurs, un grand succès ! Elle est ensuite partie à Montréal au musée de Pointe-à-Callières où elle a reçu le nom : « Les Incas, c’est le Pérou ! ». A Montréal, le succès aussi était au rendez-vous avec près de 150.000 visiteurs !